Skip to contentSkip to navigation

JOÉ NAPOLÉON

crédit: Mallory Lowes

Écoutez le premier album de Joé Napoléon: Mirages

SORTIE 21.10.2022

pour vos oreilles uniquement

Le Montréalais Joé Napoléon rejoint Audiogram au printemps 2022 afin de mettre au monde son projet solo qu’il mûrit depuis longtemps et que la pandémie lui a permis de concrétiser. S’il écrivait et chantait en anglais jusqu’à présent, tout d’abord avec son ancien groupe Final Flash et plus récemment, avec son projet rock Uubbuurruu, l'auteur-compositeur-interprète décide de prendre une nouvelle direction et propose une pop planante francophone avec des touches country-folk et dreamy. Illusions, son premier extrait paru en juin 2022, donne en effet le ton d’un premier album contemplatif et chaleureux.

Introduit à la musique grâce à la découverte de la collection de disques hétéroclite de son père dans sa jeunesse, Joé Napoléon s’est révélé musicien lorsqu’il s’est mis à apprendre la guitare et la batterie, mais c’est l’achat d’un enregistreur 4 pistes à cassette qui fût le point tournant. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire d’être un virtuose pour écrire une bonne chanson et que la créativité était l’arme la plus essentielle.

Joé Napoléon a fait appel au producteur et multi-instrumentiste Samuel Gemme et au guitariste Gabriel Lambert pour donner une identité forte à son premier album. Au fil de ses morceaux, il a notamment su s’accorder la liberté de se montrer plus vulnérable que jamais en explorant la dualité de l’existence. Les thèmes qui l'habitent, dont la mort, le temps, l’amour, l’espace, et les éléments, sont ainsi omniprésents.