Skip to contentSkip to navigation
Joé Napoléon
En mille morceaux
14 mars 2025
En mille morceaux

Joé Napoléon dévoile son deuxième album complet, En mille morceaux. Après le mini EP country J’sacre mon camp (2023) et l’album pop-folk aux touches dreamy et psychédéliques Mirages (2022), ce nouvel opus s’engage dans un tout nouveau cycle de création, encore plus libre et éclaté.

Arborant des touches pop, rock, folk, funk, alternatif, garage, jazz, hip hop et parfois country, En mille morceaux ne cesse de surprendre de chanson en chanson. Chaque morceau revêt une atmosphère unique, assemblant pièce par pièce un album étonnant de cohérence dans son éclectisme. Grâce à une habile maîtrise des codes musicaux, Joé Napoléon circule librement entre les genres, créant des univers musicaux foisonnants.

Ainsi, les synthétiseurs de Chercheur d’or cohabitent avec les guitares électriques pesantes de Faire changement, les mélodies folks de Tes yeux et les banjos de Banjo Vegas. Au fil des chansons se déploient des thèmes de nostalgie, d’échecs, de quête de soi et de rencontres amoureuses.

« Cet album est une tentative d’affirmation de ma liberté artistique. Une ode à la fragmentation de mes inspirations. Mon idée était de prendre des morceaux de casse-tête hétéroclite pour en faire une image qui me ressemble. Le reflet d'un miroir brisé avec la lumière qui reflète sous une multitude d’angles. Tout ça, sans me prendre trop au sérieux », précise Joé Napoléon.

Œuvrant avec Samuel Gemme à la co-réalisation, Joé Napoléon joue aussi la plupart des instruments sur l’album : guitares, banjo, sitar, harmonica, synthétiseurs, piano, piano électrique, orgue, glockenspiel, scratch, crécelle ; maracas, coquillages roulements de caisse claire dans Méchant party ; carillons, gong, gazou, drum machine et basse sur Gazou Gaston.